Dès le début des travaux et jusqu’à la livraison du logement, le suivi de chantier est considéré comme l’une des composantes les plus importantes d’un projet immobilier.
En effet, un bon suivi de chantier permet une meilleure gestion de projet en assurant l’avancement des travaux et en respectant les cahiers des charges, les normes, la qualité, les coûts, les délais, etc.
Avec l’émergence massive du digital et les enjeux grandissants du marché de l’immobilier neuf, se contenter d’une feuille et un stylo n’est plus suffisant : d’autres démarches sont aujourd’hui mises en place pour un suivi de chantier efficace.
En s'appuyant sur les bons outils, les professionnels de l’immobilier pourront bénéficier d’un suivi de chantier optimal.
Excel est l’un des outils qui étaient largement utilisés pour faciliter cette tâche.
Mais ces dernières années, son usage devient de plus en plus limité à cause de plusieurs contraintes telles que la saisie manuelle, qui en plus d’être chronophage, engendre dans plusieurs situations des risques élevés d’erreurs. De plus, Excel n’autorise pas la collaboration entre les différentes parties prenantes, il n’est pas possible de travailler simultanément sur le même fichier. Par conséquent, des difficultés pourraient surgir au moment de mise à jour des données, menant ainsi à des informations erronées et des éventuels conflits impactant l’avancement du projet.
C’est pourquoi Excel cède sa place aux logiciels de suivi de chantier qui offrent les solutions nécessaires pour remédier à toutes ces problématiques et optimiser le suivi de chantier :
La gestion d’un projet de construction est complexe. En général, les professionnels de l’immobilier utilisent plusieurs outils pour des besoins spécifiques tels que la gestion de la facturation, la modélisation, les visites virtuelles, le choix des TMA, la levée de réserves, etc.
De ce fait, il ne suffit pas de choisir une bonne application de suivi de chantier : la capacité d’interfaçage avec d’autres outils est l’un des facteurs déterminants du choix.
En absence de l’option d’interconnexion, l’utilisateur de l’application serait amené à récupérer les données d’un outil pour les introduire dans un autre : un travail supplémentaire qui ne fait que compliquer l’expérience client.
D’où l’importance de l’automatisation du transfert des données entre les outils permettant un échange fluide et automatique des informations : toutes les données générées par un outil sont directement envoyées vers les autres logiciels connectés, la saisie ne se fait qu’une seule fois.
En conséquence, un vrai gain de temps en plus de l’élimination d’une grande marge d’erreur due habituellement aux opérations de ressaisie.
Donc, l’interconnexion est l’option idéale pour automatiser les processus et allouer plus de temps aux tâches à forte valeur ajoutée.
Ce gain de temps se traduit non seulement au niveau de la saisie mais aussi au niveau de la récupération des données : le décideur bénéficie d’une visibilité globale et un accès en temps réel à toutes les informations relatives à son projet ce qui facilite la prise de décision en identifiant rapidement les sources des problèmes empêchant l’avancement des travaux.
Outre les échanges entre professionnels, il ne faut pas oublier les échanges avec l’acquéreur qui constituent la base de la relation client.
Aujourd’hui, certaines applications de suivi de chantier élargissent le périmètre et intègrent les acquéreurs dès les premières phases du projet.
En disposant d’un espace dédié sur l’application, le client pourra, depuis son canapé, suivre en temps réel l’avancement des travaux : un suivi dématérialisé et un accès simplifié à toutes les informations relatives à la progression du chantier.
Que se soit pendant les travaux, le jour de la livraison ou pendant toutes les phases de garantie, les échanges entre le client et le promoteur portent essentiellement sur la gestion des réserves.
Des e-mails, des courriers recommandés ou encore des appels téléphoniques : des canaux de communications fréquemment utilisés pour signaler une malfaçon ou expliquer un dysfonctionnement.
Certes ces outils garantissent la remontée de l’information, mais le processus derrière demeure très compliqué et fastidieux : les échanges éparpillés entre plusieurs canaux, les risques d’une mauvaise transmission de l’information sont très élevés et absence totale de visibilité pour le client.
Aujourd'hui certaines applications de suivi de chantier élargissent le périmètre et proposent une alternative pour accompagner le client au-delà de la réception des travaux, notamment pendant les phases de garantie.
Muni de son application mobile, le client aura un canal fluide pour des échanges rapides, tracés et centralisés : en quelques clics, il remonte sa réclamation en joignant toutes les photos nécessaires pour illustrer le problème. Le flux SAV est déclenché automatiquement, une coordination structurée, des données synchronisées entre tous les intervenants, des documents dématérialisés et une meilleure visibilité sur le traitement de la réclamation.
En conséquence, un gain de temps considérable pour les équipes et une meilleure qualité de service pour le client.