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Digital travaux et SAV

 

5 raisons pour s’équiper d’une application de suivi de chantier

La transformation numérique est un phénomène marquant de ce début de XXIème siècle qui touche peu à peu tous les domaines, tous les secteurs de l’économie. Les secteurs de la construction et de l’immobilier n’échappent pas à cette tendance et à l’ère de l’avènement du digital, il devient de plus en plus naturel de s’équiper de technologies mobiles pour piloter les chantiers.

Se doter d’une application de suivi de chantier devient incontournable pour les acteurs du bâtiment afin de faire face aux différentes contraintes de temps, de budget, de productivité, de compétitivité, de qualité et de satisfaction client.

Cependant, cette décision est parfois encore repoussée par peur du changement ou par considération de l’investissement que cela représente. L’investissement initial est pourtant dérisoire au regard de la valeur ajoutée et le changement est simple à appréhender puisque les solutions sont ergonomiques, intuitives et faciles à utiliser.

Découvrez vite pourquoi vous équiper d’une appli de suivi de chantier en 5 points forts  !

 

1. Être efficace en temps réel, en mobilité

Grâce à une application de suivi de chantier, vous bénéficiez de tous vos outils et documents directement dans l’outil. Terminé le temps où le conducteur de travaux devait se déplacer sur le chantier muni de ses plans papiers, devait tout noter sur un carnet avant de tout ressaisir sur son PC. Il devient maintenant beaucoup plus pratique d’avoir tous les éléments nécessaires sur la tablette pour travailler en toute sérénité et avec une efficacité maximale, et gagner un temps précieux. D’un simple clic, le conducteur de travaux pose ou lève les réserves, consulte et met à jour le planning ou renseigne les fiches de contrôles qualité. Il peut transmettre un compte-rendu à ses interlocuteurs sans perte de temps de ressaisie et d’envoi de mails.

L’utilisation d’une application comme Kaliti est simple et intuitive et vous accompagne sur toutes les étapes de votre projet  : du démarrage du chantier jusqu’à l’exploitation du bâtiment après sa livraison, en passant par l’exécution des travaux en gros œuvre et second œuvre. En mobilité, connectée ou sans aucun réseau, l’appli devient l’outil du quotidien des opérationnels. Ils réduisent de 80% leur présence au bureau et se focalisent sur les travaux.

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2. Anticiper les défauts / Gagner du temps / Eviter les retards de livraison

 Avec une application de suivi de chantier ergonomique, certaines tâches deviennent très simples et rapides à effectuer. Les étapes de contrôle des ouvrages venant d’être réalisées ou les étapes de préparation des ouvrages à réaliser le lendemain sont traitées de façon efficace et adaptée, permettant ainsi d’anticiper les défauts ou de les corriger immédiatement.

Sur les chantiers, 8 à 10% du budget est consommé dans la non-conformité  : on refait ce qui a été mal fait la première fois. Souvent, on s’en rend compte trop tard et cela entraîne des coûts supplémentaires importants. L’application mobile adaptée au chantier a vocation à traiter instantanément chaque défaut, avant que celui-ci ne représente un coût trop important qui augmente à chaque jour qui passe.

Les observations de chantier sont désormais documentées, qualifiées, localisées et communiquées immédiatement pour une réaction instantanée.

L’application vous permettra également de réaliser vos plans de contrôles plus simplement et d’en analyser les résultats en temps réel ou de vérifier l’avancement grâce aux outils de planning intégrés. Vous savez à chaque instant où vous en êtes et si vous atteignez vos objectifs. Vous optimisez la gestion des différents risques : coûts, qualité, délais.

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3. Collaborer et partager les informations

 Bien entendu, un autre avantage à utiliser une application pour le suivi de vos opérations immobilières est de pouvoir partager les informations entre les différents intervenants de façon très fluide et simple. En phase de réception par exemple, vous pouvez gérer vos réserves en mode collaboratif entre l’entreprise générale, ses sous-traitants, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Tous les partenaires participent et peuvent suivre en temps réel chaque étape. La communication est fluidifiée et la levée des réserves se fait plus rapidement tout en évitant les pluies d e-mails quotidiens.

La force du numérique réside dans le tri et le filtrage des données  : chaque intervenant accède uniquement à l’information qui le concerne. Il sait exactement où et quoi faire à chaque instant et tout le monde gagne en efficacité.

Les promoteurs ont également la possibilité d’intégrer les acquéreurs finaux dans une solution comme Kaliti. Ceux-ci accèdent à une plateforme qui leur est dédiée et échangent de l’information tout au long du chantier  sur les sujets administratifs, techniques ou financiers. L’acquéreur est intégré dans le projet comme un partenaire incontournable et on lui donne la parole pour anticiper et traiter au mieux ses souhaits ou ses inquiétudes. Il est rassuré et gagne en confiance et en satisfaction.

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4. Augmenter la productivité et la marge

 En réduisant les délais d’intervention, en anticipant ou corrigeant les défauts en amont du projet plutôt qu’en phase de réception/livraison, en supprimant le temps passé sur des tâches à faible valeur ajoutée, vous gagnez ainsi en productivité et limitez les coûts supplémentaires. Les coûts sont réduits et maîtrisés, le gaspillage est limité.

Vos collaborateurs peuvent monter en compétence et se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. Ils se sentent valorisés, motivés, et s’impliquent davantage dans leur travail tout en étant plus efficaces.

De façon générale, la marge est ainsi améliorée pour les utilisateurs d’une application comme Kaliti qui vous accompagne dans votre suivi du projet sans rogner sur la qualité de l’ouvrage réalisé.

Tous les intervenants gagnent du temps et se concentrent sur l’essentiel : la bonne qualité du premier coup, dans le bon ordre et sans coût supplémentaire. Ceci s’applique du client final preneur à l’artisan sous-traitant en passant par la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entreprises générales. Au global, ce sont plusieurs points de marges qui sont gagnés sur les opérations.

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5. Progresser grâce à l’analyse des données collectées

 Un des enjeux d’aujourd’hui et encore plus de demain réside dans l’exploitation des données collectées sur les chantiers pour optimiser la productivité et la qualité et donc la marge. Avec des analyses adaptées, on peut supprimer les défauts récurrents en optimisant l’organisation des travaux. Sur les chantiers, la numérisation de la gestion de chantier et le BIM sont des axes majeurs d’innovation en partie pour cette raison.

Avec une solution numérique complète, les données sont collectées en continu sur différentes problématiques : conformité, qualité, productivité et coûts ; et tout au long du projet : gros œuvre, corps d’état, réception/livraison, SAV/exploitation. A tous les niveaux, on obtient un retour d’expérience précis et objectif qui fait progresser l’expertise à grande vitesse  :

  • Quels sont les défauts récurrents à anticiper et éviter ?
  • Qui sont les partenaires les plus fiables ?
  • Où se situent la majorité des coûts supplémentaires ?
  • Combien de temps passe-t-on sur chaque type d’ouvrages ?
  • Doit-on ajuster nos prévisions sur les temps unitaires ? etc.

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Pour conclure

Une bonne solution numérique de pilotage de projet immobilier/construction est désormais indispensable à chaque promoteur ou entreprise qui souhaite se montrer compétitif et apporter la meilleure satisfaction à ses clients et la meilleure motivation à ses salariés. Le coût d’investissement est marginal, l’économie générée est largement supérieure à un facteur 10.

Contactez-nous  ! Notre équipe sera ravie de vous présenter en détail Kaliti en fonction de votre métier, de vos usages et de vos problématiques.

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