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Comment faciliter le management de la qualité pour les promoteurs ?

Le Management de la Qualité, qui regroupe les actions mises en place dans une démarche de qualité ou d'amélioration continue, est un sujet auquel beaucoup de structures font face. La promotion immobilière ne fait pas exception à plusieurs niveaux : qualité de l’ouvrage, relation avec les différents corps de métiers, satisfaction client, etc. Il s’agit donc d’une thématique aussi complexe que stratégique pour les maîtres d’ouvrage.

Team of business people in group, architect and engineer  on construction site check documents and business workflow on new building-1

 

1. Conduire vos équipes vers l'excellence opérationnelle

 

La première étape dans la mise en place d’une démarche de qualité consiste à faire un état des lieux de la situation actuelle : comment fonctionnent les différents services ? Des procédures standards ont-elles été mises en place ? Le fonctionnement est-il satisfaisant ? Sur quels critères ? Quels sont les points d’amélioration ? etc.

Une fois le bilan effectué, il est nécessaire d’établir ce qui est entendu par la notion de qualité, les objectifs à atteindre, et les moyens pour y parvenir. Pour cela il est possible de s’appuyer sur l’expérience des équipes terrain mais aussi des autres acteurs experts de la promotion immobilière.

L’excellence opérationnelle se joue à toutes les étapes de la chaîne de valeur et tous les services sont concernés afin d’atteindre un niveau de qualité global. C’est valable pour les structures complexes et étendues, comme pour les plus petites. Chaque action contribue à la réussite de la stratégie qui rejaillit à l'extérieur de la structure interne, avec de réelles répercussions pour les clients par exemple : professionnalisme, confiance, fiabilité, etc. Le promoteur gagne des points de satisfaction auprès de ses acquéreurs et son image de marque en bénéficie également.


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2. La digitalisation pour faciliter la gestion de la qualité

 

Se donner des objectifs et mettre en place de nouveaux procédés ne suffisent pas à transformer une organisation de façon durable. Un suivi et une mesure régulière des indicateurs prédéfinis sont essentiels pour établir la bonne gestion de la qualité.

Avec l’apparition des outils digitaux de cette dernière décennie, de nombreuses possibilités s’offrent aux organisations d’adopter une solution simple et accessible par le plus grand nombre, qui permettra de collecter le maximum d’informations.

En effet, il s'agit aussi de faire adopter la démarche de qualité à tous les acteurs, qu’ils soient internes au promoteur immobilier, ou une entreprise partenaire ou sous traitante, voire même son client final. Cet obstacle est important à identifier et contrôler car il représente un frein à l’exhaustivité des données collectées s’il n’est pas résolu.

Plus que cela, le digital permet une automatisation de la remontée des données en temps réel, pour des informations centralisées, sécurisées et au plus proche du terrain.

Pouvoir réaliser le suivi et l’analyse des indicateurs en un seul outil permet à la fois de gagner du temps mais aussi d'assurer une absence de discontinuité qui pourrait être synonyme de perte de données.

 

Portrait of construction manager using walkie-talkie

3. Accédez à une base de données structurée pour prendre des décisions fondées

 

L’importance du digital se constate également à l’étape du reporting : une fois les données collectées il faut pouvoir les interpréter puis les utiliser pour une prise de décision fondée. La puissance des solutions numériques permet de traiter une grande quantité d’informations et de les traduire en indicateurs simples et exploitables. Les décideurs accèdent alors à une vision globale ou détaillée selon les besoins, avec une possibilité de filtrer par catégorie ou région géographique par exemple : la synthèse est alors utilisable pour tirer des conclusions concrètes et opérationnelles.

Car pour améliorer ses performances, les datas recueillies sont la base sur laquelle repose la stratégie à plus long terme. En effet, selon les résultats des efforts mis en place, il s’agira de poursuivre ou de modifier les procédés : ces décisions stratégiques seront basées sur une parfaite connaissance du contexte et seront donc adaptées au mieux à la situation. L’atteinte des objectifs de qualité sera alors plus rapide et plus pérenne, avec des conséquences positives à tous les niveaux pour le promoteur.

 

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