En ce qui concerne les systèmes de management, plusieurs stratégies se présentent telles que le lean management, Six Sigma, Kanban, PDCA, Kaizen, etc.
Certes chacun de ces termes a ses spécificités, mais un point commun les réunit et représente la finalité de toutes ces méthodes managériales : l’excellence opérationnelle.
Le concept consiste tout simplement à “faire mieux avec moins” : c’est une démarche d’amélioration continue de la productivité, des processus et de la qualité, tout en réduisant les coûts, améliorant le quotidien des équipes et se focalisant sur les besoins des clients.
Aujourd’hui, la transformation digitale est au service des entreprises pour les aider à relever ces défis.
Les promoteurs immobiliers, comme tout manager, sont concernés par ce concept pour les raisons suivantes :
1. L’excellence opérationnelle est un levier de compétitivité pour les promoteurs
Évoluant dans le même marché, utilisant les mêmes techniques et ciblant les mêmes clients, le promoteur immobilier n’a qu’un seul moyen pour se différencier de ses concurrents : mieux maîtriser les clés de la performance à savoir le coût, le délai et la qualité.
De ce fait, l’excellence opérationnelle représente un levier de compétitivité puissant dans la mesure où l’ensemble de ses composantes sont organisées pour atteindre cet objectif .
La compétitivité est scindée en deux axes :
- La compétitivité prix : c’est la capacité d'un promoteur à attirer plus de clients que ses concurrents en proposant des prix inférieurs aux autres. En atteignant l’excellence opérationnelle, le promoteur sera dans la mesure d’optimiser les ressources utilisées et réduire les coûts, ce qui lui permettra d’avoir une marge pour proposer des prix plus bas.
- La compétitivité hors prix : c’est le fait d’attirer plus de clients que les concurrents en s'appuyant sur des éléments indépendants du prix. Ces éléments peuvent être la qualité des ouvrages, l’innovation, les services proposés, etc. Dans le cadre d’une stratégie managériale basée sur l’excellence opérationnelle, en éliminant toutes les tâches à faible valeur ajoutée, le promoteur immobilier aura le temps pour se focaliser sur ces éléments différenciateurs et explorer des démarches d’amélioration innovantes.
2. L’excellence opérationnelle réduit les coûts des chantiers
Une démarche d’excellence opérationnelle appliquée à un projet immobilier garantit la réduction des coûts des chantiers en limitant :
- Les tâches inutiles : Automatiser les actions interminables tels que les reportings ou encore la ressaisie des données qui représentent une énorme perte de temps et impliquent des coûts supplémentaires sans aucune valeur ajoutée.
- Les déplacements : Réduire les déplacements inutiles sur le chantier en assurant un suivi à distance via les outils digitaux qui facilitent aujourd’hui la mission.
- Les papiers : Minimiser les tâches administratives et dématérialiser la gestion des documents : édition, signature et archivage sur une plateforme dédiée au lieu d’échanger un tas de dossiers.
- Les défauts : Le traitement des malfaçons entraîne des surcoûts importants. Faire bon du premier coup aide à épargner plusieurs frais supplémentaires.
- Les retards : Le gain de temps cumulé à travers l’optimisation du fonctionnement facilite la livraison du projet à temps et empêche les retards qui peuvent avoir des répercussions importantes menant à des pénalités et par la suite un surcoût considérable.
- Les blocages : Une ressource en attente de produire est une perte de temps et d’argent. En synchronisant les processus et centralisant les informations en temps réel, toutes les parties prenantes auront une meilleure visibilité et bénéficieront d’une communication fluide. En conséquence, la résolution des problèmes est accélérée et plusieurs blocages sont évités.
3. L’excellence opérationnelle améliore la satisfaction client
Outre la réduction des coûts, une démarche d'excellence opérationnelle assure une meilleure gestion de la relation client et une amélioration du taux de satisfaction en garantissant :
- Plus de réactivité : En modernisant les outils de travail, automatisant certaines tâches et facilitant l'accès à l’information, les équipes seront focalisées sur les besoins du client et pourront ainsi fournir une meilleure qualité de service en étant réactifs aux requêtes des acquéreurs.
- Process fluide : En fluidifiant et synchronisant les flux, le client pourra communiquer facilement avec le promoteur et remonter ses réclamations en toute simplicité durant les différentes phases du projet même après la réception des travaux.
- Meilleure qualité : En VEFA, la conformité au plan est un critère décisif pour la satisfaction client. Faire bon du premier coup permet non seulement de réduire les surcoûts mais aussi de booster la satisfaction de ses clients.
- Livraison à temps : L’achat d’un logement neuf passe par plusieurs mois d'attente, le délai de livraison est très important pour l’acquéreur qui va gérer plusieurs engagements en se référant à cette date communiquée par le promoteur. L’optimisation des process et l’élimination des actions chronophages augmentent la chance d’avoir une livraison à temps, ce qui constitue le premier facteur déterminant de la satisfaction client.
L'excellence opérationnelle est en toute évidence l’objectif ultime de tout manager y compris les promoteurs immobiliers. Le digital facilite aujourd’hui la démarche et offre de nouvelles opportunités pour relever ce défi qui devient inévitable pour être compétitif face à la rivalité du marché de l’immobilier neuf.